top of page

REPRODUCTION - LA TRANCE MUSIC

La trance musique est un genre de musique électronique. Elle se caractérise par un tempo oscillant entre 125 et 160 battements par minute, des phases mélodiques répétitives et une forme musicale montante et descendante. C’est un genre ambiguë pour lequel il est difficile de s’accorder sur une définition. C’est une musique planante et progressive. Elle apporte un sentiment d’euphorie et une perception sensorielle forte. 

Je me suis inspirée des motifs créés selon les hertz. C’est une expérience produite avec du sel, une plaque de métal et des basses. Selon la puissance délivrée par les basses le motif bouge, se transforme.

J’ai choisi de montrer plusieurs phénomènes propres à ce genre musical graphiquement par exemple celui de la vibration, des mouvements réguliers comme les battements de pieds, l’éparpillement, la superposition des sons... C’est une dissociation de l’original par strates, par vibrations, par rotations. Les couleurs marquent des effets plus ou moins selon la lumière, le positionnement de l’affiche, l’angle de vue.

La trance musique c’est aussi des répétitions, des mouvements réguliers. Afin de retranscrire cette idée graphiquement, j’ai choisi la répétition du même motif de nombreuses fois mais aussi le décalage plus ou moins régulier.

Lorsque nous écoutons ce genre musical nous pouvons ressentir un moment de plénitude, nous nous imprégnons des sons. Pour représenter cela j’ai choisi de prendre le principe de la disparition, du laisser aller. J’ai choisi de montrer donc un motif net qui devient de plus en plus clair jusqu’au blanc pur de l’affiche qui représente notre état second.

Pour les vibrations, le motif créé un mouvement oscillatoire autour de la position stable qu’est le cadre. La vibration est ici libre, aléatoire et sinusoïdale. Ce ne sont pas des vibrations linéaires, elles sont conçues avec des courbes car j’ai souhaité faire un lien avec l’humain quand il bouge, danse au rythme de la musique. La vibration est transitoire elle apparaît graphiquement parfois plus forte à un moment qu'à un autre. 

bottom of page