top of page

COULEURS

Pour ce projet le but était de créer une nouvelle identité pour le coffret d'édition Histoire d'une couleurs de Michel Pastoureau. J’ai choisi de m’inspirer des arts primitifs parce qu’il symbolise les débuts de la couleur dans l’art et d’en faire quelque chose de plus ludique, attrayant. De cette manière j’ai vulgarisé les textes de Michel Pastoureau en revendiquant une part d’humour, de plaisir dans l’appréhension de la couleur.J’ai également souhaité décomplexer notre rapport à la littérature et faire de la lecture un moment convivial et accessible à chacun en utilisant une typographie manuscrite à laquelle chacun peut s’identifier. 

L’utilisation de plusieurs nuances de la même couleur permet d’observer une diversité, une richesse dans la couleur et c’est d’ailleurs ce que je cherche à démontrer l’écrivain. 

 

Les premières et quatrième de couverture fonctionnent ensemble : Le fait que les éléments colorés soient sur la même ligne donne l’impression au spectateur d’avoir une certaine chronologie, une narration qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de la collection.

 

Pour le coffret j’ai souhaité associer toutes les couleurs et créer une sorte de patchwork des 5 ouvrages. 

 

Pour la mise en page intérieure j’ai décidé de calmer le jeu introduit en amont pour apporter une concentration et un contraste avec la couverture qui se veut un peu vulgarisante. La composition permet de réintroduire un aspect académique propre aux textes de Pastoureau. Le réglage se veut minimaliste et laisse la part belle à l’image plutôt qu’au texte. 

 

Pour conclure j’ai essayé d’élargir le public attendu des oeuvres de Pastoureau tout en respectant l’esprit véhiculé par ses ouvrages. Aussi la collection devient accessible aux amateurs d’art comme aux novices puisque chacun peut s’y retrouver. 

bottom of page